erreur 404

Vous avez dans vos statistiques un grand nombre d’url qui ne mènent à rien, il est grand temps de configurer votre page d’erreur 404 dans WP et sans plugin. Oui parce que finalement la méthode manuelle n’est pas si compliquée.

1ère possibilité Créer une page d’erreur dans WordPress et faire pointer les erreurs vers cette page via .htaccess

Dans ce fichier vous allez pouvoir créer des règles qui vont agir sur la configuration du serveur. Ces règles sont des instructions qui modifieront le comportement du serveur qui héberge les fichiers de votre site. Cet article ne s’intéressera qu’à la page 404. Si ce fichier n’existe pas, il faut le créer à la racine du site. J’utilise Filezilla pour télécharger les fichiers et si vous n’utilisez pas Linux comme système d’exploitation, il y a fort à parier que vous rencontriez des problèmes pour créer ce fichu fichier qui commence par un point!

Sous Windows, ouvrez le bloc-notes et copiez le code par exemple :

ErrorDocument 404 /page-404.html
erreur 404

La syntaxe étant ErrorDocument [code HTTP] [action]. Dans notre cas, [action] pointe vers la page d’erreur qu’il faut créer à la racine du site. Enregistrez le fichier sous le nom .htaccess. Surprise! Si dans vos paramètres d’affichage vous avez choisi d’afficher les extensions dans l’explorateur de fichier, vous verrez apparaître l’extension TXT. Ce qu’on ne veut pas, renommez alors le fichier en supprimant l’extension. Windows affichera une alerte dont il ne faut pas tenir compte. Si toutefois ça ne marcherait pas, il vous reste encore la possibilité de renommer le fichier une fois téléversé en y accédant par FileZilla.

On appréciera cet outil en ligne qui permet de générer le contenu du fichier : générer un fichier et les 8 conseils de WebRankInfo pour réaliser le contenu de la page.

2ème possibilité Personnaliser la page 404 présente dans votre thème

Il est quasi sûr que votre thème dispose d’une page 404 mais celle-ci est moche et inutile. Vous pouvez la modifier dans votre WordPress en allant dans le menu Apparence puis Editeur de thème et modifier le contenu de cette page en suivant les conseils de WebRankInfo. Lors d’une mise à jour de votre thème, toutes les modifications seront perdues. Que faire alors?

Il faut alors créer un thème enfant, copier la page 404 et modifier le contenu. J’ai suivi pour cela le tuto clair et concis de Wp Formation : Créer un thème enfant. Je vous conseille également d’y modifier le style css de votre thème car il est rare qu’un thème correspondent à nos attentes.

Conclusion : testez avant de valider

Il y a des chances pour que votre premier essai ne soit pas le bon. Un point, un espace, une virgule mal placés peuvent faire tout capoter. Dans ce cas là, supprimer les fichiers et reprenez tout de zéro ou bien activez le thème parent. Pour vérifier si la page fonctionne, tapez dans votre navigateur l’url de votre site suivi de /bidule par exemple et vérifier si votre page personnalisé s’affiche comme prévu.

Faites le test avec Media60😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.